Partie intégrante du projet de prévention de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, le volet « Sécurité routière » se décline sous différentes formes, en particulier une sensibilisation aux conduites à risques sur les deux-roues ou au volant d’une voiture en 2nde et sur le Campus Fénelon – Enseignement supérieur.
Fruit d’un partenariat avec Codapagos, il est possible de préparer et de passer l’examen du code de la route dans une atmosphère de travail familière, au sein du Lycée Fénelon Notre-Dame.
Un mois avant l’examen, téléchargez sur vos téléphones l’application Codapagos qui vous permet d’apprendre à votre rythme, où et quand vous le souhaitez. Tous les thèmes du code de la route y sont abordés grâce à des vidéos adaptées et des quiz. Cette expérience immersive d’apprentissage fonctionne bien quand vous vous montrez assidu-e.
Puis, pendant la première semaine des vacances scolaires (Toussaint, Hiver, Pâques) voire début juillet en fonction du nombre de jeunes intéressés, bénéficiez d’un stage de code accéléré. Voici comment il se déroule :
Le prochain stage aura lieu du 21 au 24 octobre avec le passage de l’examen du code le 25 octobre 2024. Tout le suivi administratif est assuré par Codapagos, qui recueille les papiers nécessaires à l’inscription avant le 21 septembre 2024. Rappelons que les apprentis doivent poser une semaine de vacances auprès de leur employeur pour pouvoir y participer.
Codapagos : Tél. 09 74 35 63 48 – contact@codapagos.com https://codapagos.com
Généralement, pour des raisons professionnelles, nous sommes tous amenés à obtenir un permis de conduire. Avoir un stage accéléré qui suit un mois d’apprentissage sur l’application mobile peut résoudre déjà la question du code de la route pour bon nombre d’étudiants.
À travers nos actions de prévention et d’éducation à la sécurité routière, nous espérons aller plus loin. Former de bons citoyens de la route, respectueux des autres usagers (piétons, passagers ou rouleurs), sachant autant anticiper les risques qu’appliquer les règles. Sur la route comme dans la société, il est nécessaire d’apprendre à « Vivre, ensemble » (slogan de la sécurité routière qui est aussi le leitmotiv de notre projet éducatif) !