Il s’en est passé des choses depuis 2002, qui plus est dans le milieu de l’informatique !
Sur le Campus Fénelon – Enseignement supérieur de La Rochelle, nos élèves en BTS SIO ont ainsi dû se replonger en 2002, le temps d’un projet un peu fou. À cette époque, pas de réseaux sociaux, pas d’internet performant, pas de WIFI ni de Bluetooth : le seul moyen d’accéder aux jeux vidéo en réseau était de jouer dans des salles LAN (Local Area Network).
Leur projet était donc de reproduire une salle LAN comme cela existait en 2002, dans sa partie réseau, mais aussi dans son processus d’inscription.
Les étudiants de l’option « SISIR » ont donc configuré des réseaux pour 4 ou 5 postes, indépendants les uns des autres, afin de jouer à un jeu des années 2000 avec une messagerie interne de l’époque. Et les étudiants de l’option « SLAM » ont développé une petite application permettant d’inscrire les concurrents et d’organiser un tournoi.
À la fin de la semaine, 4 LAN étaient fonctionnelles : chaque groupe avait choisi une identité visuelle, un nom pour leur salle de jeux et une « histoire » pour présenter leur projet au reste de la classe.