Soutenus par leurs professeurs, 7 étudiants en 1re année de BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) sur le Campus Fénelon – Enseignement supérieur de La Rochelle ont participé à La Nuit de l’Info 2023.
Les objectifs de cette compétition nationale sont proposés par les industriels, ingénieurs et chefs d’entreprises qui ont aussi un rôle de conseil, de soutien aux étudiants pour mieux les aider à relever les défis. Au-delà de la prouesse technique et de la qualité de collaboration au sein des équipes, il s’agit également pour nos jeunes en option SISR ou en option SLAM de lutter contre la fatigue. En toutes choses, ils peuvent compter sur leurs enseignants pour les éclairer et les encourager !
De 16h30 le jeudi à 5/6h du matin le vendredi, l’équipe d’étudiants s’est donnée au maximum pour créer et expérimenter une application Web 2.0 sur un enjeu écologique majeur : le climat.
En 16 heures de code, via l’intégration d’une API IA (Interface de Programmation d’Application dirigée par l’Intelligence Artificielle) appelée « ChatGPT », nos jeunes ont rendu possible la vérification d’informations sur le climat à partir des ressources et données fournies par la Nuit de l’Info.
Lors de cet événement, la concurrence est rude : en 2022 par exemple, il y avait 4615 participants, 695 équipes, 64 sites et 52 défis. Les équipes qui réussissent se voient décerner des prix par les jurys de professionnels, ce qui est une marque de reconnaissance qui dope leur confiance en soi.