CPGE Droit-Économie : le jeu des questions-réponses

Cédric Jossier, responsable de la CPGE Droit-Économie, a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses le temps d’une interview.

En quelques mots, qu’est-ce que la CPGE Droit-Économie ?

La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Droit-Économie a pour objectif de proposer une transition douce entre le lycée et l’université. Elle arme les étudiants à ce qui les attend, leur permet d’être tout aussi efficaces dans leur cursus universitaire que lors des épreuves de concours. 

Quels sont les principaux domaines d’enseignement ?

Au parcours de formation des deux premières années d’une Licence de Droit à l’Université s’ajoutent, pour cette CPGE Droit-Économie, des matières telles que l’économie, les langues vivantes (LV1 et LV2) et la culture générale.

À quels élèves s’adresse cette classe ?

Elle s’adresse en priorité aux élèves de Terminale Générale. Il n’y a pas de spécialité exigée. Toutefois, il est préférable d’avoir suivi une ou plusieurs de ces spécialités :

  • HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques),
  • SES (Sciences économiques et sociales),
  • AMC (Anglais monde contemporain),
  • LLCE (Langues, littératures et cultures étrangères).

Par ailleurs, c’est l’une des rares CPGE à proposer quelques places à de bons élèves du Bac Technologique STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).

Pourquoi suivre ce cursus sur le Campus Fénelon – Enseignement supérieur ?

Sur le Campus Fénelon – Enseignement supérieur, notre priorité est l’accompagnement des étudiants : nous souhaitons offrir à chacun un environnement de travail optimal, des conseils méthodologiques efficaces, une écoute, des recommandations ou des solutions pour le bien-être de tous.

Quels sont les débouchés après la CPGE Droit-Économie ?

Les étudiants poursuivent un cursus universitaire (Magistère, L3) ou bien intègrent une école prestigieuse par voie de concours (ENS Rennes, Sciences Politiques, Écoles de Commerce ou de Journalisme…).

Pourquoi venir à La Rochelle pour cette CPGE Droit-Économie ?

La Rochelle est renommée pour son cadre de vie agréable, en bord de mer. C’est une ville jeune et dynamique, qui attire de plus en plus d’étudiants.

Cliquez sur les rubriques suivantes si vous êtes intéressé-e-s :

Contacts